Accueil de jour des enfants

La commune d'Assens est membre du réseau EFAJE du Gros-de-Vaud et environs. Ce dernier s'occupe d'offrir des structures d'accueil collectif préscolaires et planifie l'accueil familial de jour.

EFAJE du Gros-de-Vaud et environs

Accueil familial de jour - structure de coordination

Passage Rondze-Mulets 1

Case Postale 113

1040 Echallens

Tél. 021 886 05 10

Site(s) internet:

Lien sur le site de l'EFAJE

Jardin d'enfants "Les Loupiots" - Assens

Les locaux du jardin d'enfants "Les Loupiots" sont aménagés au rez de chaussée de la salle du Battoir, sise au chemin de la Forêt. Les enfants, dès l'âge de 30 mois et jusqu'à l'entrée en école enfantine, y sont admis sur inscription, le but étant de passer des moments enrichissants.

Horaires: tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 11h30

Activités: jeux individuels et en groupe, bricolages, chansons, poésies, etc.

Objectifs: favoriser chez l'enfant son développement psychomoteur, aider l'enfant à devenir progressivement plus autonome, faire bénéficier l'enfant d'un apprentissage de la vie en groupe.

Renseignements et inscriptions:

Les Loupiots

Mesdames Sonia Grand, Claudine Zufferey et Jacinta Chaves

Salle du Battoir

Chemin de la Forêt 1A

Case postale 65

1042 Assens

Tél. 079 450 33 69

Email : lesloupiots.assens@gmail.com

Ateliers SnipSnap

Garderie anglais-français

Garderie anglais-français. Cours d'anglais pour enfant dès 4 ans et adultes

Renseignements et inscriptions

Ateliers SnipSnap

Madame Carol Despont

Route St-Germain 6

Tél. 021 881 10 84 (privé)

Mobile : 079 501 79 17

Fondation Jeunesse et Familles

Cette fondation a pour but d'accueillir et d'accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés socio-éducatives, ainsi que de soutenir leurs familles.

Fondation Jeunesse et Familles

Chemin des Champs-Courbes 25a

1024 Ecublens

Tél. 0848 044 444

Histoire de Parents

En outre, la FJF met à disposition un programme de soutien à l'action éducative parentale qui s'adresse à des familles ayant au moins un enfant âgé de 3 à 14 ans et qui rencontrent des problèmes liés à l'éducation.

Document(s) PDF à télécharger:

Flyer Histoire de parents (681KB)

Portail de solidarité entre parents

Ce site propose aux parents de s'échanger des gardes d'enfants entre eux, sans argent mais de manière équitable en utilisant un système de points. Une manière de permettre aux parents qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'une babysitter, ou qui n'en trouvent pas, de tout de même pouvoir faire garder leurs enfants. C'est aussi une solution qui pourrait aider certains parents à s'organiser pour venir chercher les enfants à l'école ou à la garderie par exemple à tour de rôle en regroupant les transports.

Ce n'est en aucun cas une solution de garde qui fait concurrence aux structures mise en place par les communes, mais une solution alternative pour les plages horaires en dehors des heures d'ouverture des garderies, souvent dès 18h30 ou les week-ends. Eventuellement aussi en cas d'urgence cela peut permettre d'aider les parents à s'organiser lorsqu'ils sont sur liste d'attente en vue d'une place en garderie, mais aucunement sur le long terme.